Défi à relever
pour les élèves de CE1/CE2 : « construire
un bolide qui roule sur une surface plane de manière autopropulsée
sur la distance la plus longue »….autrement dit, il
fallait construire et faire avancer un véhicule sans le pousser,
sans le tirer, sans moteur, sans essence…
En équipe, les
enfants ont réfléchi, fait des croquis, rassemblé
du matériel, fabriqué des prototypes, fait des essais, analysé
leurs échecs, trouvé des solutions………
et fait des courses.

Ce que j’ai appris, c’est de travailler
en équipe. Ce que je retiens de ces séances, c’est
que notre bolide n’avançait pas. BARBARA
Ce qui était difficile, c’est de
réfléchir dans la tête. C’était difficile
à l’intérieur de la tête. LISA
J’ai appris à fabriquer et faire
rouler le bolide. LUCAS
Ce que j’ai appris, c’est de faire
confiance à une autre personne du groupe. Ce qui était difficile,
c’est de travailler en équipe. HUGO
Ce que j’ai appris, c’est écouter
les autres. J’ai appris que travailler en groupe c’était
difficile surtout pour un enfant comme moi. ROMUALD
Ce qui était difficile, c’était
de bien réfléchir car on n’avait pas d’idées.
AMAURY
Ce que j’ai appris à souffler dans
un ballon et à accrocher le ballon au bolide. Ce qui était
difficile c’est de prendre une ficelle et de faire un nœud.
Ce qui nous a permis de réussir, c’est notre groupe. ABOORVA
Ce que j’ai appris, c’est que ce
n’est pas du tout facile de fabriquer un bolide, même en groupe
de 4. Ce qui était difficile, c’est de choisir ce qu’on
fait pour le bolide. FLORIAN
Ce que j’ai appris, c’est qu’il
ne fallait pas dessiner une vraie voiture. Ce qui était difficile,
c’est de faire rouler le bolide. ALLAN
Ce que j’ai appris, c’est qu’il
fallait laisser parler les autres. Ce qui était difficile, c’était
de faire rouler le bolide. Ce qui nous a permis de réussir, c’est
de parler et de réfléchir. LEA W.
Ce que j’ai appris, c’est qu’on
pouvait fabriquer une voiture sans avoir besoin d’électricité,
de feu ou de piles. ROMANE
Ce qui était difficile, c’est de
trouver des idées. Ce qui nous a permis de réussir, c’est
de réfléchir pour trouver des idées. SARAH
Ce que j’ai appris, c’est que quand
on travaille en équipe, il faut mélanger les idées.
On ne peut pas toujours prendre son idée. Ce qui était difficile,
c’était de savoir comment fabriquer le véhicule, d’avoir
de bonnes idées et de savoir quelles idées prendre. Ce qui
nous a permis de réussir, c’est d’être d’accord
sur une idée, de partager le travail et de se faire confiance.
Ce que je retiens de ces séances, c’est quand nous nous partagions
le travail. ELODIE
Ce qui était difficile, c’est de
trouver des idées. Ce qui nous a permis de réussir, c’est
de réfléchir. LEA F.
Ce que j’ai appris, c’est à
mieux travailler en groupe et aussi à écouter les idées
des autres. Ce qui était difficile, c’est de bien réfléchir
et de faire avancer le bolide. JUSTIN
Ce qui était difficile, c’est
de fabriquer les roues du bolide. MANON
Ce que j’ai appris, c’est à
construire des voitures qui roulent toutes seules. Ce qui était
difficile, c’est de chercher. Ce qui nous a permis de réussir,
c’est d’écouter les idées des autres. HELOISE
Ce que j’ai appris, c’est fabriquer
et faire rouler un bolide. Ce qui était difficile, c’est
de faire rouler le bolide. DANY
Ce que j’ai appris, c’est qu’un
ballon pouvait faire avancer un bolide. Ce qui était difficile,
c’est de trouver comment faire avancer un bolide. Ce qui nous a
permis de réussir, c’est le ballon. SARAH-MARIE
Ce qui était difficile, c’est de
travailler en équipe et de faire avancer le bolide à la
première séance. Ce qui nous a permis de réussir,
c’est de travailler en équipe. Ce que je retiens de ces séances,
c’est que c’était très dur de faire avancer
le bolide et de gagner. MIA
cliquez
sur une
vignette pour
agrandir l'image
correspondante |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|